Le 19e voyage en Chine commence le 1er mars 2019 !

Fujian : Le Sud pour commencer

C'est bientôt reparti pour 70 jours ! Prochain départ le 1er mars prochain jusqu'au 9 mai 2019 ! Les billets d'avion sont déjà achetés via Opodo. L'aller se fera avec Lufthansa via Munich pour une arrivée à Shanghai le 2 mars à 16H35 en théorie. Quand au retour, le 9 mai, ce sera un vol direct par Air China. Le prix global : 472 € ! 

N'envisageant pas de séjourner à Shanghai en ce début de saison quelque peu frisquet, d'autant qu'à Shanghai les prix des nuitées d'hôtel s'envolent de plus en plus, je préfère me rendre d'emblée dans le sud du pays. J'ai donc également acheté un billet via TRIP.COM pour rallier Shanghai à Quanzhou (Fujian) le jour même de mon arrivée, le 2 mars, par un vol de 19H00 à 21H10 (en principe) par Xiamen Airlines à 422 yuans (env. 55 €). Par le train, j'aurais dû attendre le lendemain pour voyager pendant près de 8H et débourser 394 yuans pour le billet ! Quant aux hôtels, à Quanzhou j'ai un assez large choix à moins de 300 yuans la nuit contre plus de 500 yuans à Shanghai pour des prestations souvent inférieures. J'ai d'ailleurs réservé les 2 premières nuits dans un appart-hôtel que je connais bien, place Wanda à Quanzhou, pour 200 yuans la nuit pour une belle chambre-appartement de 45 m2 et un grand lit confortable.

2019年3月1号我会去中国到2019年5月9号。我已经买了飞机票,472欧元。我不要住上海因为天气还没热也酒店很贵,所以我先去福建泉州。我也买了厦门航空飞机票不太贵,422人民币,我想住在泉州一个星期然后我还不知道去哪里。

Jeudi 28 février, J - 1, la valise est en cours de préparation ! 

Bonsoir Quanzhou ! 泉州晚上好!

Dimanche 3 mars 2019. Je suis bien arrivé hier soir samedi à Quanzhou. Exceptionnellement mon dernier avion de Shanghai à Quanzhou a été parfaitement ponctuel ! Par contre, impossible de me connecter sur Internet hier soir ni ce matin ! Cet après-midi, j'ai partiellement accès. Je ne peux pas ouvrir ma boite mail mais j'ai pu réserver un vol pour rejoindre Haikou, au nord de l'ile de Hainan, pour demain après-midi et réserver 2 nuits là-bas avant de rejoindre Sanya et ses superbes plages ! 

De gauche à droite et de haut en bas : le terminal 1 de Roissy CDG, un salon pour les fumeurs au T2 de Munich, Le temple de Quanzhou et des bouddhas, petite rue de Quanzhou et un restaurant où les cochons sont à l'honneur en cette année du cochon !

Bonjour Haikou ! 海口你好!

Lundi 4 mars, bien arrivé à l'aéroport de Haikou Meilan vers 15H30 sous un ciel couvert et une chaleur un peu étouffante avec 28°. Mon hôtel se trouve en plein centre ville, tout près du parc du peuple. Bel endroit mais les grandes avenues du quartier ne peuvent être traversées que par des passages aériens et les trottoirs sont envahis par les scooters électriques qui prennent un malin plaisir à se faufiler au ras des piétons !

Dans la nuit un bruyant orage m'a réveiller vers 2H00 du matin avec une pluie tapageuse. Par contre, depuis  ce matin, lundi 5 mars, un grand et beau soleil a largement encouragé mes sudoripares ! Internet n'est pas guère mieux qu'à Quanzhou ! Difficile d'accéder à ma boite mail en soirée et impossible de me servir du VPN, donc pas d'accès à Facebook ni à Google !

J'ai décidé de me rendre dès demain à Sanya en 2H de train. Pour le billet, je suis allé à la gare de l'est en bus pour 1 yuan mais il a fallu près d'une heure pour parcourir les 7 km qui séparent la gare de l'hôtel. 

 

 

Photos du haut, le parc du peuple avec son entrée et le plan d'eau à l'arrière. Photos suivantes à droite, les vieilles rues de Haikou avec un aperçu de la circulation depuis un passage piéton aérien.

Bonjour Sanya ! 三亚你好!

Mercredi 6 mars, arrivé à 13 H à Sanya avec 33° à l'ombre ! L'hotel est bien situé, à 400 m de la belle plage de baie de Sanya et à 800 m du centre-ville. D'abord un petit tour de repérage sur la plage (voir la courte vidéo ci-dessous), puis restaurant et achat d'une belle mangue de plus de 2 kg !

Baie de Sanya
Près de centre-ville et à 400 m de l'hôtel, une partie de la plage qui s'étend sur plus de 30 km au sud de l'ile de Hainan.
Un échantillon de vues de Sanya (Hainan) avec ses belles et longues promenades côtières bordées de palmiers, ses superbes plages de sable fin, son centre-ville illuminé, ses vieilles rues et ses spécialités maritimes pour les affamés !

Hainan, un petit paradis ! 海南岛是天堂!

L'ile de Hainan était rattachée à la province du Guangdong jusqu'en 1988, date à laquelle elle est devenue un province à part entière tout en étant la plus petite province chinoise. Littéralement, Hainandao signifie "ile au sud de la mer" ( 海 hai = mer ; 南 nan = sud ; 岛 dao = ile). Située à l'extême sud de la Chine et bénéficiant d'un climat tropical, l'ile de Hainan a une surface de 33 920 km2, soit plus de 10 fois notre Corse, globalement comparable aux Pays-bas ou la Belgique, avec une population de près de 10 millions d'habitants. De forme ovale, elle mesure 309 km dans sa partie la plus longue et 221 km pour la plus large. Elle compte 150 cours d'eau qui prennent pratiquement tous leur sources dans le massif des cinq doigts, plus de 17 000 km de réseau routier, deux aéroports (Haikou et Sanya) et une voie ferée qui fait le tour de l'ile. L'ile héberge la principale base chinoise de sous-marins nucléaires à Yulin. La capitale provinciale est Haikou (au nord) avec environ 2,1 millions d'habitants. La deuxième ville étant Sanya, au sud, avec environ 700 000 habitants et presqu'autant de touristes ! 

Aujourd'hui, lundi 11 mars 2019, j'en suis à mon 7e jour à Hainan dont les 2 premiers jours à Haikou où j'y  ai séjourné pour la première fois. Pour Sanya, c 'est mon 3e séjour. Autant les balades sont agréables sur le littoral ou sur la plage malgré la chaleur ambiante, autant c'est devenu compliqué et parfois désagréable en ville avec la multitude de sooters électriques et motos qui se faufilent partout en tout sens, notamment sur ce qui reste disponible des trottoirs, au mépris des piétons et ce, sans parler des nombreux travaux d'infrastructure routière et d'assainissement à grand renfort de camions et pelleteuses !

Demain, mardi 12 mars, je vais m'envoler pour Guiyang (Guizhou) où je vais retrouver des températures comparables à celles actuelles du Poitou-Charentes.

Un artiste talentueux au saxo !
Pour ma dernière soirée à Sanya, lundi 11 mars vers 18H30, en revenant de la plage, j'ai filmé ce talentueux joueur de saxo !

Mardi 12 mars : Bonjour Guiyang ! 三月12号。贵阳你好!

Après un vol d'à peine 2 H à bord d'un Airbus A 330, bien arrivé en début d'après midi à Guiyang. Depuis le crash du Boeing 737 éthiopien, les autorités chinoises ont banni ce tye d'avion pourtant très répandu sur les lignes intérieures. Mon premier travail à l'aéroport de Guiyang, après avoir récupéré la valise, a été de ressortir et enfiler pull et veste ! Fait pas chaud ici ! 14° à comparer au 33° à Sanya 2 heures plus tôt ! Taxi puis iInstallation dans une confortable chambre en centre ville, avec un très bon chauffage, mais un internet particulièrement déficient ne permettant qu'exceptionnellemet un accès  à ma messagerie avec une grande lenteur et des coupures intempestives !

Guiyang (贵阳) est la capitale de la province du Guizhou (贵州) dans le sud-ouest de la Chine. Cette ville compte environ 4,5 millions d'habitants et se situe à une altitude moyenne de 1071 mètres. J'étais déjà venu à Guiyang en avril 2016 mais à environ 5 km d'ci et j'en avais conservé un souvenir agréable. Par contre dans cette partie du centre ville, les déplacements à pied sont éprouvants. Des grandes artères en sens unique et des carrefours pratiquement tous les 300 mètres qu'on ne peut traverser qu'en empruntant des passages souterrains avec 70 à 80 marches en descente comme en remontée. Parfois il y a un escalator pour la remontée (lorsqu'il fonctionne). 

La première photo, en haut à gauche, donne un aperçu des escaliers pour entrer et sortir des passages piétons souterrains. La photo au centre et à gauche donne un aperçu de l'enchevêtrement des cables électriques dans une partie en cours de travaux. Toujours à gauche mais en bas, des travailleurs indépendants proposent leurs services pour des travaux de menuiserie, plus loin, ce sont des peintres et avant c'étaient des plombiers ! En bas à droite, beaucoup de monde à l'approche du parc Qianlingshan (黔灵山公园).
Mercredi 13 mars, visite du grand parc Qianlingshan (黔灵山公园) à 5 yuan l'entrée. De nombreuses variétés d'oiseaux et des singes en totale liberté qui n'hésitent pas à s'approcher des touristes pour quémander ou leur voler de la nourriture. Très beau parc mais il faut avoir de bonnes jambes tellement le relief est accidenté.

Jeudi 14 mars 2019, bye bye Guiyang ! 贵阳再见!

Avec une température assez fraiche (de 7 à 13°), de la pluie prévue pour une semaine et des conditions de déplacement assez pénibles à cause d'une cruralgie dans la jambe gauche rendant encore plus pénible les multiples escaliers, j'ai d'abord envisagé de me rendre au coeur d'une minorité Miao et Dong, plus précisémment à Congjiang, à environ 1H30 de train. Cependant cette ville (environ 300 000 habitants) est constituée de ptits villages éparpillés avec des hotels très éloignés de la gare TGV et le risque d'une rareté des taxis. J'ai donc finalement décidé de me rendre à Shenzhen en passant d'abord par Guangzhou (Canton) puisque les trains directs étaient tous complets. 

Je suis arrivé à Shenzhen vers 17H et à 18H j'ai retrouvé l'hôtel Chicago tout près de Huaqiangbei que j'ai déjà fréquenté à plusieurs reprises. J'aime bien ce quartier d'autant que la station de métro Sciences Museum n'est qu'à une centaine de mètres et c'est aussi l'un des rares endroit où l'on peut traverser le boulevard Shennan sans emprunter un passage souterrain ou aérien.

Giraud Marie-Claude 10.03.2019 13:01

Bonjour Raymond, je continue à regarder ton blog mais je ne suis pas aussi assidue que ton frère... Merci de nous faire voyager.
Marie-Claude

Raymond 11.03.2019 09:14

Merci Marie-Claude et félicitation pour ta très saine lecture ! Peut-être auras-tu envie de venir en Chine un jour !

Hervé POUPERON 08.02.2019 09:50

Voila un programme bien alléchant ! Bon voyage Raymond, profites !

Commentaires

20.02 | 22:16

Et oui Martine, j'ai quelques traces de talents cachés !

20.02 | 18:32

Je ne te savais pas chanteur.... Vraiment de belles vidéos et photos commentées, merci pour tout cela

30.03 | 19:02

Tu était jeune et belle à l'époque. Tu es toujours belle mais je pense que tu supporterais moins bien les planches aujourd'hui ! On s'habitue au confort !

30.03 | 18:59

Oui Mireille, dans le train c'était un parcours difficile ! Rien avoir avec les TGV qui sont hyper moderne, facile d'accès, toujours ponctuels et propres.