Ecrire et lire en Chinois - 1 -

Initiation à l'écriture des caractères chinois simplifiés.

Le texte qui suit ci-dessous, intitulé "Première séquence - Utilisation de traits droits"  est extrait de mon livre, en cours de finition  "Ecrire et lire les caractères chinois". 

Mais, en préalable, un court extrait concernant le "pinyin et les tons" :

Le pinyin et les tons

 Le pinyin ( 拼音  pin1yin1) est le système de transcription phonétique en écriture latine des caractères chinois qui, approuvé en 1958, a été définitivement adopté par le gouvernement chinois en 1979. Ce système a également été adopté en 1979 par l’Organisation Internationale de Normalisation et il est actuellement le système de romanisation du chinois le plus répandu.

 Chaque caractère chinois, monosyllabique, est assorti d’un ton. En pinyin, le ton est indiqué par un accent spécifique placé au-dessus de la voyelle représentative du son de la syllabe (pinyin accentué), ou à défaut par un chiffre à la fin de la syllabe (pinyin numéroté), selon le principe suivant :

 Le 1er ton (haut et plat) est représenté par un accent plat semblable à un tiret (ou chiffre 1)

Le 2e ton (montant) est représenté par un accent aigu (ou chiffre 2).

Le 3e ton (descendant puis remontant) est représenté par un petit «v» sorte d’accent circonflexe inversé (ou chiffre 3)

Le 4e ton (descendant rapidement) est représenté par un accent grave (ou chiffre 4).

Enfin, en présence d’un ton neutre, il n’y a aucun accent (aucun chiffre ou chiffre 5). 

C'est la méthode du pinyin numéroté qui est retenue ci-après.

Première séquence - Utilisation de traits droits.

  Le caractère le plus simple (qui constitue également une clé et un composant) est le chiffre "un" tracé en un seul trait horizontal de gauche à droite et centré à mi-hauteur du carré imaginaire :一 yi1(un).

En 2 traits, les caractères (et clés) er4 (deux) dont le premier trait horizontal est plus court que le second  et shi2 (dix) dont le trait horizontal se trace avant le trait vertical descendant.

 En 2 traits également, le caractère et clé bu3 (prévoir / prédire)  ou bo (navet) avec d’abord le trait vertical puis le trait oblique descendant vers la droite.

Avec la clé du trait horizontal一 yi1(un)  tracée en premier au dessus du composant  bu3 (prévoir / prédire), on obtient le caractère  de 3 traits xia4 (dessous/inférieur/prochain).

 Le contraire de 下 xia4 (dessous) est le caractère shang4 (dessus/supérieur/antérieur) qui commence par sa clé constituée du trait vertical descendant, puis le petit trait horizontal qui part du milieu sur la partie droite et, enfin, en bas le trait horizontal de soulignement. Pour certains auteurs, la clé est constituée du trait horizontal final (yi1).

Un autre caractère très simple en 3 traits horizontaux, 三 san1 (trois), se traçe en commençant par le plus haut qui constitue la clé, puis celui du milieu (un peu plus court) et enfin le plus bas.

 Pour écrire en 3 traits le caractère gan1 (sec/vide) ou gan4 (faire), il faut commencer par tracer le premier trait horizontal supérieur, de gauche à droite (qui constitue la clé), puis, en dessous, le second trait horizontal un plus long que le premier et, enfin, on trace le 3e trait vertical de haut en bas en partant de la base du trait horizontal supérieur sans le dépasser en haut.

 Le caractère  gan1 (sec/vide) ne doit pas être confondu avec qian1 (mille) dont le 1er trait supérieur (la clé) est un trait oblique descendant de la droite vers la gauche. Il se trace ensuite comme 干 gan4 (sec). Dans les 2 cas, les caractères sont composés de leur clé respective (trait horizontal ou oblique) suivie, en dessous, du composant 十 shi2 (dix).

 Les caractères (et clés) de 3 traits tu3 (terre / sol) et shi4 (lettré / soldat) sont très semblables. Ils se tracent tous les deux à partir du composant 十 shi2 (dix) pour lequel le trait horizontal est tracé avant le vertical, puis le trait horizontal inférieur de soulignement. La différence réside uniquement dans les longueurs inversées des traits horizontaux. Pour se souvenir du bon graphisme, il suffit de se rappeler que shi4 représente un homme (lettré / soldat) se tenant debout avec les bras écartés et les pieds serrés alors que tu3 (terre / sol) reposant sur la terre a besoin d’une assise plus large.

Le caractère et clé   mu4 (bois), en 4 traits, commence comme le composant 十 shi2 (dix) dont  le trait horizontal, tracé en premier, est placé plus haut comme pour former une sorte de croix chrétienne, puis, partant de l’intérieur des deux angles inférieurs, des traits obliques, légèrement cintrés, descendent vers l’extérieur, l’un orienté à gauche et l’autre à droite.

 Proche du caractère précédent , le caractère et clé, he2 (céréale), en 5 traits, commence, en haut, par un trait oblique descendant légèrement de la droite vers la gauche et se poursuit par les 4 traits du caractère et clé  mu4 (bois). 

 Le caractère de la négation en 3 traits bu4 (ne..pas / non) se trace en commençant par le trait horizontal (qui est la clé), puis le trait oblique partant du sommet et descendant vers la gauche, ensuite le trait vertical partant du trait oblique précédent et, enfin, sur la partie droite, démarrant un peu plus bas, le court trait oblique descendant vers la droite.

 Le caractère (et clé) gong1 (travail) également en 3 traits se trace dans l’ordre suivant : en premier, le trait horizontal supérieur, en 2e, le trait vertical et en 3e, le trait horizontal inférieur.

 Pour le caractère   wang2 (roi) en 4 traits, on procède de la même façon que pour gan4 (sec/vide), mais pour des raisons d’esthétique le 1er trait horizontal sera légèrement plus long et le 2e trait horizontal sera légèrement plus court. Après le trait vertical, on termine avec le trait horizontal inférieur de gauche à droite et d’une dimension comparable à celle du 1er trait ou légèrement plus longue, là encore, pour une meilleure esthétique. Lorsque ce caractère sera utilisé en qualité de clé (alors dénommé yu4) ou composant d’un autre caractère, sa forme pourra être rétrécie en largeur ou aplatie en hauteur comme par exemple dans les deux caractères suivants :    ban1 (classe) et    wang4 (espérer).

 Le caractère (et clé) yu4 (jade), en 5 traits, ne diffère du caractère wang2 (roi) que par le point (petit trait oblique descendant vers la droite) dans la partie inférieure droite qui est tracé en dernier mais la clé yu4 (jade) peut aussi être représentée sans le point.

 Le caractère zhu3 (maître), en 5 traits, se trace comme wang2 (roi) mais en commençant en haut par le point qui en constitue la clé, c’est à dire le court trait oblique descendant de gauche à droite.

Quant au caractère et clé yang2 (mouton/chèvre), en 6 traits, il commence, en partie supérieure, par 2 petits traits obliques convergents vers le centre. D’abord le point (petit trait oblique descendant vers la droite) puis un trait oblique descendant vers la gauche. Juste en dessous de ces 2 premiers traits, trois traits horizontaux, comme pour le composant san1 (trois), dont le premier vient toucher le 2e trait oblique supérieur. Pour terminer, un trait vertical part du milieu du premier trait horizontal et vient couper les deux autres en les dépassant.

 Le caractère et clé zhi3 (arrêter), en 4 traits, se trace en commençant par le petit trait vertical sur la partie gauche puis en traçant le composant   shang4 (dessus)  dont le dernier trait horizontal vient souligner l’ensemble du caractère.

 En commençant maintenant par le trait horizontal supérieur puis en traçant le composant   zhi3 (arrêter) dont c’est la clé, on obtient le caractère  zheng4 (correct) en 5 traits.

 Observons maintenant les caractères de 4 traits niu2 (bœuf/vache) et  wu3 (midi).

Ces 2 caractères s’écrivent selon le même principe. D’abord, en haut et à gauche, le petit trait oblique descendant vers la gauche, puis les 2 traits horizontaux et enfin le trait vertical descendant. La différence d’écriture réside dans le trait vertical qui dépasse le premier trait horizontal dans 牛 niu2 (bœuf/vache), contribuant ainsi à lui donner 2 cornes, ce qui est naturel pour un bovin.

A noter : à partir du caractère niu2 (bœuf/vache) on obtient facilement un autre caractère en ajoutant simplement un trait horizontal en dessous. Il s’agit de  sheng1 (naissance/naître) en 5 traits dont le trait horizontal central est cependant plus court.

A noter également,   niu2 (bœuf) constitue également une clé dont la graphie concentrée est   alors que pour les caractères 午 wu3 (midi) et 生 sheng1 (naissance) la clé est constituée du seul premier petit trait oblique descendant.

 Le caractère et clé de 5 traits 业 ye4 (métier/activité) se trace en commençant à gauche par le point (petit trait oblique descendant vers la droite) puis au centre les deux traits verticaux, ensuite à droite un trait oblique descendant vers la gauche et rejoignant le 2e trait vertical, et enfin un trait horizontal de soulignement qui vient toucher les 2 traits verticaux.

Le caractère en 6 traits nian2 (an/année) a également pour clé le premier petit trait oblique descendant vers la gauche. Les 2e et 3e trait sont des traits horizontaux comme pour wu3 (midi). Le 4e trait est une petite verticale qui descend en partant de la gauche du 2e trait horizontal. Le 5e trait, qui est horizontal et plus long que les précédents, vient toucher le petit trait vertical. Enfin, le 6e trait est constitué d’un trait vertical qui part du milieu du 1er trait horizontal en coupant les 2 autres traits horizontaux.

 En 6 traits également, le caractère et clé er3 (oreille/anse) commence par le trait horizontal supérieur, puis le trait vertical gauche, ensuite le trait vertical droit un peu plus long que le précédent. Viennent ensuite les 2 petits traits horizontaux intérieurs et, enfin, le dernier trait horizontal, légèrement relevé, qui passe sous le premier vertical en le touchant et vient couper le 2e trait vertical.

 Le caractère et clé  qi2 (lui/son/sa/leur/eux/autre), en 8 traits commence aussi par le trait horizontal supérieur, puis les 2 traits verticaux (à gauche et à droite) d’une même longueur. Ensuite les 2 petits traits horizontaux intérieurs, puis le dernier trait horizontal inférieur qui passe sous les deux traits verticaux en les touchant. Pour terminer, une oblique descendant à gauche puis une autre descendant à droite.

 Le caractère et clé fei1(non/faux/ne pas), en 8 traits, se trace en commençant par le trait vertical de la partie gauche, puis 3 petits traits horizontaux à gauche qui viennent rejoindre le 1er trait horizontal, ensuite un second trait vertical puis, partant de la droite de ce trait vertical, à nouveau 3 petits traits horizontaux. A noter, comme pour le caractère 三 san1 (trois) les traits horizontaux du milieu sont légèrement plus courts que les deux autres.

 Pour le caractère et clé jiu3 (poireau), en 9 traits, les 8 premiers traits se tracent exactement comme le caractère  fei1(non/faux/ne pas) ci-dessus. Le 9e et dernier trait est un trait horizontal de soulignement qui vient toucher les 2 traits verticaux.

Avec les seuls exemples de traits droits nous avons déjà étudiés les 30 caractères suivants :

  一 yi1(un),    二 er4 (deux),   十 shi2 (dix),   卜 bu3 (prévoir), 下 xia4 (dessous /prochain), 上 shang4 (dessus),  三 san1 (trois),干 gan1 (sec/vide), qian1 (mille),  tu3 (terre/sol), 士shi4  lettré/soldat),   mu4 (bois),   he2 (céréale),   bu4 (ne pas), 工 gong1 (travail), wang2 (roi),      yu4 (jade),  主 zhu3 (maître), yang2  (mouton),   zhi3 (arrêter), 正 zheng4 (correct),  牛 niu2 (bœuf),  午 wu3 (midi), 生 sheng1 (naissance /naître), 业 ye4 (métier), nian2 (an/année),  er3 (oreille/anse),  qi2 (lui/son/leur),  非 fei1(non/ne pas),  jiu3 (poireau).

Kay Finkewitz 27.03.2015 15:58

Very nice page! Can give good recommendations about this page!

leimeng 28.03.2015 04:31

Thank you very much Kay! I'm sorry I can't speak german and my english is very bad. Congratulations for your next marriage with Helen! zhu nimen tiantian kaixin

Commentaires

20.02 | 22:16

Et oui Martine, j'ai quelques traces de talents cachés !

20.02 | 18:32

Je ne te savais pas chanteur.... Vraiment de belles vidéos et photos commentées, merci pour tout cela

30.03 | 19:02

Tu était jeune et belle à l'époque. Tu es toujours belle mais je pense que tu supporterais moins bien les planches aujourd'hui ! On s'habitue au confort !

30.03 | 18:59

Oui Mireille, dans le train c'était un parcours difficile ! Rien avoir avec les TGV qui sont hyper moderne, facile d'accès, toujours ponctuels et propres.