18e Voyage en Chine - 是第十八次去中国!

18e Voyage en Chine du 29 aout 2018 au 15 novembre 2018

Vendredi 24 aout : J-5 avant mon prochain départ ! La valise n'est pas encore prête mais les réservations des 3 premiers jours (train, avion, hotel) sont faites. Le mercredi 29 aout, je vais prendre un premier avion pour Munich pour une arrivée en soirée. Ensuite, un gros porteur Lufthansa me fera quitter l'espace Schengen  (en principe) à 22H20 pour théoriquement arriver à l'aéroport de Shanghai-Pudong, jeudi 30 aout à 15H15 (heure de Beijing). J'ai réservé une chambre d'hôtel près de la place du peuple au centre-ville de Shanghai où je devrais arriver par le métro un peu avant 18H. Le lendemain, je prendrai le train à Hongqiao à 11H24 pour rejoindre Quanzhou à 18H37. J'y ai réservé une chambre pour 2 nuits dans un "appart-hôtel" de la place Wanda que j'ai déjà fréquenté à plusieurs reprises précédemment. A seulement 198 yuans la nuit, je vais bénéficier d'une grande chambre confortable de 45 m2 avec un petit coin cuisine et un petit balcon. Le seul inconvénient c'est qu'il n'y a pas de lobby et qu'il faut téléphoner (en chinois) pour obtenir le n° de chambre et le code d'entrée. 

Bonjour Shanghai ! 上海你好 !

Jeudi 30 aout 2018 : Bien arrivé à Shanghai ! Avec une petite demie heure de retard, l'Airbus 340-600 de Lufthansa s'est arrêté à l'aéroport de Pudong à 15H45. Beaucoup de monde au contrôle de l'immigration où il faut désormais déposer les empreintes de tous les doigts des 2 mains sur support électronique, ce qui ralenti le processus. Je ne suis arrivé à la station de métro de l'aéroport qu'un peu après 17 H puis, avec une longue file d'attente et un métro hyper-chargé à l'heure de la débauche. Je suis arrivé à 18H30 à la station de la place du Peuple mais je n'ai pas pris la bonne sortie et me suis quelque peu égaré. Une heure plus tard, la chemise trempée par la transpiration, je parvenais à mon hôtel où j'ai encore du fait la queue pendant un bon quart d'heure avant l'enregistrement et l'obtention de la clé de ma chambre. Après une toilette rapide, je suis sorti pour dîner. Ce soir, au lit avant 23H30, demain, il fera jour !

La vue à mon arrivée à la place du Peuple de Shanghai sous une forte chaleur (35°) et un différentiel important par rapport à la fraîcheur du métro pourtant surchargé !

Quanzhou (Fujian) - 福建泉州

Vendredi soir 31 aout, après 7H et 15 mn de train, je suis arrivé un peu fatigué en gare de Quanzhou à la nuit tombante vers 18H45. Contrairement aux prévisions météo, il ne pleuvait pas et il faisait encore très chaud, 32° sans le moindre souffle d'air ! Il a fallu près d'une heure de taxi, du fait des nombreux bouchons liés au début du weekend, pour rejoindre l'hôtel à Wanda Plaza. Dîner au Pizza Hut puis quelques courses pour mes prochains petits déjeuners avant de retourner à l'hôtel. Connexion très difficile pour internet et un VPN inutilisable rendant les connexions impossible sur Facebook ! Je me suis couché vers 23H30 mais, comme pour la nuit précédente, je me suis réveillé vers 2H du matin avec une forte fringale et des douleurs lombaires ! Le décalage horaire ne joue pas que sur le sommeil, il agit aussi sur les habitudes alimentaires. A 2 H du matin en Chine, il est 20H en France soit 30 mn après mon heure habituelle du dîner. J'ai pris un café et croqué quelques madeleines. Ensuite, impossible de retrouver le sommeil avant 6H du matin ! Avec l'âge, le décalage horaire se digère de moins en moins bien !

Samedi 1er septembre : réveil pénible à 8H30 ! A midi, sortie sous une chaleur étouffante pour prendre un très bon déjeuner dans un resto japonais dans le quartier de la place Wanda. Petite sieste puis nouveaux essais infructueux du VPN ! En milieu d'après midi, après avoir ajouté 2 nuits d'hôtel, grande balade en centre-ville. Je me suis offert un massage des pieds puis je suis allé dîner pour 18 yuans avec 3 plats dont un de nouilles sautées. J'espère ne pas me réveiller à cause de la faim cette nuit ! 

Dimanche 2 septembre : j'ai enfin pu dormir une nuit complète ! Tourjours un grand beau temps à Quanzhou, 36° dehors à l'ombre ! Entre mon rhume et la transpiration, je fais une grande consommation de mouchoirs en papier. Ce matin, j'ai réservé un vol pour Kunming (Yunnan) pour mardi 4 septembre. Du fait de l'altitude locale (plateau tibétain) il fera moins chaud, entre 16° en fin de nuit et 24° en journée. Je vais y séjourner au moins 3 jours. Après, j'irais à Lijiang et/ou dans le Xishuangbana et ses environs. 

Charmant spectacle gratuit de musique puis de danses traditionnelles lundi 3 septembre en soirée dans le parc Zhong Shan à Quanzhou.

Bonsoir Kunming -昆明晚上好

Mardi 4 septembre, j'ai quitté la fournaise de Quanzhou et ses 36 à 38° dans l'après-midi ! L'Airbus de Shenzhen Airline a atterri à 17H40 à Kunming. Pratiquement 2 km de couloirs à parcourir pour accéder à l'air libre et profiter des agréables 22° ! Ouf, je vais pouvoir respirer sans me liquéfier !

Petit tour jusqu'à la grande rue piétonne Nanping Lu, en passant par la place Donfeng et en longeant une berge de la petite rivière Panlong, puis, après avoir dîné, retour à l'hôtel de la rue de Beijing. 6 km tout de même au compteur pour ce petit tour et 8,7 km pour la journée dont 2 dans l'aéroport !

De gauche à droite et de bas en haut : les berges de la rivière Panlong, une grande porte au bout de la rue piétonne Nanping, la place Donfeng en soirée, la mère et l'enfant, un énorme bloc de thé Pu'Er (thé fermenté pendant plusieurs années, très renommé et très cher - se prononce "pou - are"), l'immense lac Dianchi au sud de Kunming.

Trois jours à Kunming - 住在昆明三天。

Mon rhume débuté à Quanzhou s'est transformé en bronchite fièvreuse ! J'ai du racheter de l'azithromycine ( 阿奇霉素 aqimeisu en chinois). Heureusement il fait moins chaud qu'à Quanzhou.

Jeudi 6 sepembre, j'ai réservé un vol pour partir demain vendredi dans le Xishuangbana et une chambre d'hôtel à Jinghong pour les 2 premières nuits. Ensuite, je suis allé revoir le lac Dianchi mais peu d'enthousiasme avec les courbatures et la fatigue liée à la bronchite. 

Bonjour Jinghong ! 景洪你好!

Vendredi 7 septembre, arrivé à 13H à l'aéroport de Jinghong-Gasa par le vol de Kunming Airline. Jinghong, petite ville (à l'échelle chinoise) d'environ 520 000 habitants située à quelques km de la Birmanie (Myanmar) et tout près du Laos, est le centre politique, économique et culturel de la préfecture autonome Dai du Xishuangbana. Avec une végétation luxuriante, une architecture particulière de style indou-bouddhiste, le Xishuangbana est aussi le pays des éléphants !

En haut à gauche, la vue depuis ma chambre d'hôtel, en bas à gauche, une magnifique libellule rouge.

Xishuangbana suite... 西双版啊

Samedi 8 septembre 2018, la CCTV (télé chinoise) a annoncé un tremblement de terre de force 5,9 à Pu'Er distant de 130 km au nord de Jinghong où je réside actuellement. Il s'est produit en matinée avec, à priori, de sérieux dégats. En milieu de matinée, je suis allé voir le parc impérial du peuple Dai (voir les photos ci-après). Longue et agréable promenade dans ce grand et magnifique parc garni de temples dorés au milieu d'une végétation luxuriante. 

Dans l'après-midi, je me suis rendu en centre-ville puis j'ai emprunté le pont "Xishuangbana da qiao"  (西双版啊大桥) mais à peine arrivé au milieu du pont, j'ai été surpris par un orage soudain accompagné d'une forte pluie. Petites foulées  pour finir la traversée et trouver un abri mais déjà complètement mouillé ! Une heure après, la pluie s'est arrêtée, j'ai alors pris un taxi pour revenir à l'hôtel.

Quelques vues du parc impérial du peuple Dai.
Un bel orage est venu clore l'après-midi !
La pluie tropicale qui a accompagné l'orage n'a pas empêché quelques enfants de s'en donner à coeur joie dans les torrents qui dévalaient la route ! Pour ma part, la chemise trempée, j'ai sagement attendu près d'une heure que tout se calme sous l'abri d'un commerçant.

marie claire 07.11.2018 08:42

je suis arrivee ce matim aeroport et le taxi m a mennee a SUZHOU.
Je commence la decouverte sous la pluie Marie Claire

LEIMENG 07.11.2018 10:37

Bjr Marie Claire. Bienvenue à Suzhou que je connais bien. Peut-être puis-je vous servir de guide ? Mon tél chinois est 130 3212 6015 ! Vendredi il fera beau !

Leimeng 10.09.2018 08:50

Bonjour Hervé. Je ne connais pas "Ganlanba" et n'y suis donc pas allé. Es-tu sûr de l'orthographe ? J'ai tenté de me renseigner mais en vain.

Hervé POUPERON 09.09.2018 21:46

N'oublies pas d'aller voir la fête de l'eau à Ganlanba près de Jinghong mais peut-être l'as-tu déjà fait. Meilleure santé aussi!

Leimeng 13.09.2018 02:09

Merci Hervé ! J'ai fini par trouver l'endroit ! J'y suis allé hier, mercredi 12. Voir les petites vidéos que j'ai insérées.

Commentaires

20.02 | 22:16

Et oui Martine, j'ai quelques traces de talents cachés !

20.02 | 18:32

Je ne te savais pas chanteur.... Vraiment de belles vidéos et photos commentées, merci pour tout cela

30.03 | 19:02

Tu était jeune et belle à l'époque. Tu es toujours belle mais je pense que tu supporterais moins bien les planches aujourd'hui ! On s'habitue au confort !

30.03 | 18:59

Oui Mireille, dans le train c'était un parcours difficile ! Rien avoir avec les TGV qui sont hyper moderne, facile d'accès, toujours ponctuels et propres.