14e Voyage en Chine du 30 août au 9 novembre 2016

Départ mardi 30 août 2016 pour 72 jours.

Mardi matin, d'abord St Pierre des Corps pour rejoindre Roissy CDG par le train puis RV au terminal 1 pour un décollage à 14H30 avec Lufthansa pour Frankfurt. A 17H15 nouveau décollage de Frankfurt à bord d'un Airbus A380 pour une arrivée à Shanghai-Pudong mercredi matin à 9H55 heure locale.

Balade en métro pour déjeuner au centre de Shanghai puis la gare de Shanghai-Hongqiao afin d'y prendre un train pour Suzhou (Jiangsu) où je vais séjourner 3 jours avant de me rendre dans le Fujian.

Photo prise au printemps 2016 en bordure du Lac de l'Ouest à Quanzhou.

Mercredi 31 août, bien arrivé à Suzhou.

Je suis arrivé vers 15H30 (9H30 en FRance) à mon hôtel de Suzhou. Un peu fatigué par les 24 heures de voyage mais tout c'est bien passé. Ce soir : repos !

Jeudi 1er septembre, après une excellente nuit de repos, un copieux peit-déjeuner, puis balade et quelques achats dans le quartier de Shilu. J'y ai retrouvé des connaissances bien sympathiques. J'ai également retenu un vol pour rejoindre Jinjiang (Fujian) samedi en fin de matinée.

A l'approche de Frankfurt, mardi après-midi, juste avant l'atterrissage par grand beau temps !
Jeudi matin 1er septembre, vue sur l'Est de Suzhou depuis ma chambre au 27e étage de Holiday Inn Jasmin.九月一号星期四, 苏州茉莉花酒店从27楼。天气很好!

Avec le développement du tourisme interne en Chine il est parfois difficile de pouvoir acheter un billet de train moins de 2 jours avant le départ, surtout lorsque le trajet prévu ne comporte que peu de choix. C'est en l'absence de billets de train disponibes pour un trajet direct (à 415 yuans et en plus de 8 heures) que je me suis résolu à acheter un billet d'avion à 700 yuans et seulement 1H50 de vol. La différence de 285 yuans (39 €) permet d'économiser plus de 6H et de la fatigue. Par contre les temps d'enregistrement, d'embarquement et de récupération des valises à l'arrivée (plus de 2H en tout) ne sont cependant pas à négliger. En outre les aéroports sont souvent plus éloignés des centres-villes que les gares. En l'occurence, je vais tout de même prendre le train pour rejoindre l'aéroport de Shanghai-Hongqiao. Mais là pas de problèmes puisqu'avec les 3 gares de Suzhou ce ne sont pas moins de 25 trains qui desservent chaque jour en 30 à 40 minutes le hub gare-aéroport de Shanghai-Hongqiao. L'important c'est d'avoir une bonne valise avec de bonnes roulettes !

L'un des nombreux canaux de Suzhou qui, avec les jardins, participent à la renommée de cette ville. Selon un dicton chinois : "Au ciel il y a le paradis mais sur terre il y a Suzhou (Jiangsu) et Hangzhou (Zhejiang)". Ces 2 villes étant considérées comme des paradis terrestres. Bien que située à environ 80 km à l'ouest de la municipalité autonome de Shanghai, Suzhou en constitue une sorte de banlieue puisqu' accessible en seulement 30 mn de train ou 1H de route.

Samedi 3 septembre, bien arrivé à Quanzhou.九月3日星期六到福建泉州。

L'avion a pris une heure de retard au départ de Shanghai mais il a récupéré 10 mn sur le trajet. En outre ma valise est sortie parmi les premières de sorte que je suis pratiquement arrivé à l'heure que j'avais prévue. A 15H30 j'étais installé dans ma chambre d'hôtel place Wanda !

Le retard au départ de Shanghai était vraisemblablement dû aux nombreux contrôles supplémentaires liés à la tenue du G20 à Hangzhou.

Une vue sur Quanzhou 泉州市 depuis ma chambre d'hôtel au 20e étage, ce dimanche matin à 7 H.
Il y a de magnifiques fleurs de lotus en bordure du lac de l'Est à Quanzhou par un grand beau temps et 35 degrés à l'ombre. 在 泉州东湖公园有很多莲花非常漂亮!天气很热,35度。
Promenade sur le lac à bord d'un petit bateau électrique individuel à 50 yuans la demie heure (environ 7 euros) pour profiter d'un peu de fraîcheur.

Lundi 5 septembre - 九月5日周一。

Aujourd'hui, j'avais pensé me rendre sur une plage en bord de mer. Cependant les prévisions météo, actualisées heure par heure, n'ont cessé de prévoir des orages accompagnés de pluies. En fait, il n'en a rien été. Grande chaleur un peu lourde, un soleil voilé par moments et un peu de vent mais pas une goutte d'eau ! Compte tenu par ailleurs de la distance à parcourir pour la plage, j'ai renoncé à m'y rendre et j'ai limité mes déplacements au centre-ville ainsi que dans le secteur de l'hôtel. Ce sera peut-être pour demain ! 我今天想去海滩但是天气预报说了今天雷雨,但是没有下雨。 我星期三坐飞机去四川达州。

Demain, il y aura déjà une semaine que j'ai quitté la maison. Après demain, mercredi matin, je vais prendre l'avion pour Dazhou dans le Sichuan à environ 250 km au Nord-Est de Chongqing. Pour l'instant, je n'y ai réservé qu'une nuit d'hôtel en attendant de décider ce que je vais faire par la suite.

泉州万达广场半夜。La place Wanda by night !

Mercredi 7 septembre 2016 : bien arrivé dans le Sichuan. 九月七日星期三四川到了。

Malgré 1 H de retard au décollage, c'est seulement avec 45 mn de retard que l'avion s'est posé vers 16 H sur le petit aéroport de Dazhou (Sichuan).  Ensuite je me suis rendu à Xuanhan où je suis arrivé vers 18 H, à environ 40 km de l'aéroport de Dazhou et 1H20 de taxi. Charmante petite ville (à l'échelle de la Chine car la sous-préfecture (xian) de Xuanhan ne compte qu'environ 1,3 million d'habitants.

Voir la suite sur la page suivante.

coulot 06.11.2016 12:24

comment sa va
gaby

Raymond 08.10.2016 13:34

Bonjour Gaby. Tout va bien ! Dommage que tu ne sois pas ici ! Il y a beaucoup de choses à voir et à faire ! Amitiés. Raymond

holgersson37 08.09.2016 18:43

请问带来几个莲花一样的 !没问题呵呵!

雷蒙 09.09.2016 01:58

你很想有一个莲花像我的一样的!是不是?

France Martin 05.09.2016 15:36

Bonjour Raymond,
Les vacances sont finies, c'est la rentrée, j'ai commencé à lire tes récits ce matin, toujours aussi intéressant, continue
Amitié
France

Raymond 05.09.2016 19:00

Bonjour France. Merci pour tes encouragements d'autant que, pour moi, les vacances viennent juste de commencer ! Amitiés. Raymond

coulot 05.09.2016 13:04

bonjour ses gaby
ses super tes photo

coulot 01.09.2016 20:04

comment va tu

Raymond 02.09.2016 03:27

Bonjour Gaby. Tout va très bien avec 28° dès le matin et 35° en milieu de journée.

Qun 01.09.2016 13:10

Encore une nouvelle aventure! Bon séjour et passe mon bonjour à Wenli qui tu la vois Suzhou. J'y serai en Octobre, on se verra peut-être là-bas!

leimeng 01.09.2016 19:03

Merci Qun. Si je vois Wenli, je ne manquerais pas de lui transmettre ton bonjour. Peut-être nous verrons-nous en octobre à Suzhou. Bises