16e Voyage en Chine - 第十六届中国之行。

Le lac de l'Est à Quanzhou (Fujian). 福建泉州东湖。

16e Voyage : du 21 aout au 7 novembre 2017 - La province du Fujian pour commencer ! 我打算中国旅行了从8月21号到11月7号。先会住几天福建!

Départ lundi 21 aout 2017 pour Shanghai avec Lufthansa via Frankfurt. Arrivée prévue à l'aéroport international de Shanghai Pudong le 22 aout à 14H55 (heure de Pékin) où je vais retrouver mon fils Eric. Environ 3 heures plus tard, en principe à 18H10, nous décollerons ensemble, avec China West Air, pour nous rendre à Quanzhou dans le Fujian. L'arrivée à l'aéroport de Jinjiang-Quanzhou est prévue à 20H05. Cependant, contrairement aux trains à grande vitesse dont la ponctualité est remarquable en Chine, les retards au décollage des vols intérieurs en soirée sont assez fréquents. Je ne serais donc pas surpris qu'il y ait un retard d'une à deux heures. Par précaution, j'ai réservé et prépayé les chambres pour les 2 premières nuitées dans le centre-ville de Quanzhou.

我八月21号会坐飞机去上海。我明天下午会到达上海。我儿子已经会在苏州了。他会来上海浦东机场接我。然后我们一起会坐飞机去福建泉州。但是我很怕飞机会迟到了,所以我已经预订泉州酒店两个晚上。

Long voyage mais bien arrivé !

Mon train était parfaitement à l'heure à St Pierre des Corps mais à Roissy il est arrivé avec 11 minutes de retard. Il me restait  cependant largement assez de temps pour me rendre au terminal 1 et tant le vol de Roissy à Frankfurt que celui de Frankfurt à Shanghai sont arrivés à l'heure prévue. Par contre le vol de Shanghai à Quanzhou a accusé plus de 2 heures de retard au décollage, ce qui ne m'a guère surpris ! Avec Eric, nous sommes finalement arrivés à l'aéroport de Quanzhou-Jinjiang à 22H30 puis à 23H00 à notre hôtel. Nous sommes ensuite allés dîner vers minuit dans un restaurant musulman encore ouvert avec d'excellentes nouilles étirées à la façon du Gansu. Nous sommes revenus à l'hôtel vers 1H du matin. Déjà mercedi en Chine ! Un long voyage !

Après une courte nuit au sommeil incertain, nous avons passé la journée de mercredi en ville ! En soirée, nous avons pu observer un spectacle traditionnel de musique et chants (cf dernière photo ci-dessous).

En haut, l'avion et l'aéroport de Shanghai-Pudong. En bas, le restaurant musulman et le spectacle de musique et chants traditionnels.

Visites sous une grande chaleur à Quanzhou !

Avec une chaleur un peu étouffante nous avons visité plusieurs lieux emblématiques de Quanzhou. Hier après-midi, vendredi 25 aout, après le repas, nous nous sommes offert un massage plutôt viril du dos et des pieds dans un salon climatisé. Ce matin, samedi 26 aout 2017, Eric a pris le train pour Shanghai. Quant à moi, j'ai acheté un billet d'avion pour lundi prochain à destination de Qingdao (Shandong) un peu plus au nord. J'y resterai 2 jours avant de m'envoler pour Harbin (Heilongjiang) beaucoup plus au nord afin de profiter d'un peu de fraicheur après ces chaudes journées au cours desquelles je dois me changer jusqu'à trois fois à cause de mes généreuses sudoripares.

Patchwork de photos prises à Quanzhou au temple de Kaiyuan, au Lac de l'Est et au parc Tao Shan. 福建泉州 开元寺,东湖也桃山公园的照片。Au sommet du Mont Tao, la taille du général monté sur son cheval est impressionnante. Comme on peut le voir sur la photo incrustée à droite, mon fils atteint tout juste le sabot de la patte avant gauche du cheval !
Spectacle (gratuit) d'eau, sons et lumières ce samedi soir 26 aout 2017 sur le lac de l'Ouest à Quanzou (Fujian). 福建泉州西湖的水也灯,非常漂亮。

Quanzhou, une belle ville moyenne très animée. 泉州市是漂亮的城市。

La ville-préfecture de Quanzhou, située en face l'ile de Taiwan,  compte environ 7,8 millions d'habitants contre 7,4 pour Fuzhou la capitale du Fujian. Xiamen, à environ 80 km au sud de Quanzhou, compte environ 3,5 millions d'habitants. Quanzhou serait le premier centre économique du Fujian. On y trouve de tout !

Charmant spectacle de danse à Quanzhou ! 泉州美女跳舞得很好!

Bonsoir Qingdao ! 晚上好青岛!

Lundi soir 28 aout 2017, bien arrivé à Qingdao (Shandong) avec un temps bien agréable, 23° à 22H00 ! Cela m'a changé du climat subtropical et des 30° la nuit à Quanzhou à environ 1800 km plus au sud. Qingdao est une ville côtière bien agréable de plus de 9 millions d'habitants où j'ai déjà séjourné à trois reprises dont pour la première fois en juin 2011 lorsque j'y ai fêté mes 60 ans.

Aujourd'hui, mardi, une température toujours agréable et  quasi-constante de 23 degrés du fait du soleil capricieux qui a joué à cache cache avec les nuages. C'est d'ailleurs la première journée au cours de laquelle je n'ai pas transpiré depuis déjà une semaine que je séjourne en Chine ! Pour demain, il est prévu un temps pluvieux mais je vais prendre un bus à 10 H pour rejoindre en 1 H l'aéroport situé à environ 35 km du centre ville. Décollage prévu à 13H20 et, s'il n'y a pas de retard, je devrais arriver à 15H30 à l'aéroport d'Harbin (Heilongjiang). Il faudra ensuite environ une heure de taxi pour rejoindre le centre ville où j'ai réservé l'hôtel.

Vue sur le front de mer du centre ville de Qingdao avec son emblématique 'toupie" rouge située sur la place WuSi (山东青岛五四广场).
L'art et la manière de faire rapidement d'immenses crêpes avec un plateau chauffant et tournant ! Vidéo prise dans le magasin Carrefour de Qingdao, en face de mon hôtel.

coulot gabriel 02.09.2017 17:07

bonjour raymond je vois que tes vacance ce passe pas mal
moi je part mardi matin pour 15 jours au canada
a plus gaby

Hervé 30.08.2017 08:08

Super voyage Raymond, bonne continuation?

leimeng 30.08.2017 10:37

Merci Hervé ! Je viens juste d'arriver à Harbin, dans l'œil du coq chinois en Mandchourie.