17e Voyage - Le Fujian pour commencer

17e périple : du 28 février au 16 mai 2018

Quanzhou (Fujian), tout près de Baozhou lu et de la place Wanda, le quartier dans lequel je vais passer ma première nuit de 2018 en Chine. 福建泉州很近万达广场。2018年的第一天我会住中国。

Début de programme pour le 17e voyage !

Lundi 26 février 2018, la valise est sortie ! Après demain, mercredi 28 février, je vais commencer mon 17e voyage en Chine. D’abord le train jusqu’à Roissy, ensuite un premier avion à 17H55 pour Munich, puis, à 22 H, nouveau décollage avec un Airbus Lufthansa pour Shanghai où je dois arriver le 1er mars à 16H05, heure locale. Un peu plus tard, à 18H50 (en principe), nouveau vol de 2 H avec China West Air pour Jinjiang-Quanzhou dans la province du Fujian.  

Littéralement, Fujian (福建) signifie «construire le bonheur» avec les caractères  fu2 (bonheur) et jian4 (établir/construire/fonder/bâtir).Un bon début de programme en perspective! Il est cependant possible que je n’y reste qu’une journée car j’envisage de rejoindre la région de Dazhou, au nord-est du Sichuan pour le premier weekend qui sera celui de la Fête des Lanternes et j’ai vu qu’il restait des vols à prix particulièrement intéressants pour Chongqing pour le vendredi 2 mars en soirée.

Comme précédemment, ce 17e périple se déroulera en fonction des opportunités, de la météo, de mes envies et de ma forme physique même si j’ai d’ores et déjà plus ou moins prévu de me rendre à différents endroits soit pour y découvrir ou revoir des sites attractifs (Wuxi, Leshan, Sanya), soit pour y retrouver quelques-uns de mes amis chinois (Shenzhen, Suzhou, Changsha, Wuhan, Taiyuan). Mon retour en France n’est prévu que pour le 16 mai prochain et cela me laisse du temps…

 

2018年二月28号我会坐飞机去中国。会是第十七次我会去中国旅游。我三月一号打算达到上海然后我会坐飞别机去福建泉州。我76天会住中国我下个五月16号回法国。

 

Arrivée tardive à Quanzhou. 福建泉州到了很晚了。

Bien arrivé à Shanghai à l'heure prévue le 1er mars (vers 16H00) mais l'avion suivant a décollé avec 3 heures de retard vers 22H00 et il ne s'est posé à Quanzhou-Jinjiang que le 2 mars à 0H10 ! Je n'ai regagné mon hôtel qu'à 1H  du matin avec une forte fringale du fait de l'absence totale de service pendant le vol. J'ai cependant pu me restaurer dans un Mac Donald's encore ouvert vers 2H00 du matin ! Pour info, la compagnie d'aviation aux sièges étriqués, qui est une low-cost à éviter, s'appelle "China West Air" (en chinois : zhongguo xibu hangkong 中国西部航空) !

Après une (très) courte nuit, j'ai tout de même parcouru une bonne dizaine de km sous un beau soleil dans Quanzhou avant de ragagner l'aéroport pour rejoindre Chongqing. 

Un beau ciel bleu avec 25° dans l'après-midi du 2 mars à Quanzhou. Du fait de la fête des Lanternes (le 15e jour de la nouvelle année) on peut admirer de magnifiques lanternes ou lampions !

Nouvelle arrivée tardive à Chongqing ! 重庆还到了很晚了 !

Cette fois ci, le vol pour Chongqing n'a eu qu'une heure de retard au décollage ! Cependant le siège plus spacieux de Xiamen Air Lines (厦门航空) m'a permis de voyager plus confortablement. En outre un repas et des boissons, dont du café, ont été servis à bord. Arrivée à Chongqing à 23H30 et une heure plus tard, le samedi 3 mars à 0H30 arrivée à l'hôtel ! 

Samedi matin, après une nouvelle trop courte et bruyante nuit, je suis arrivé à 8H30 à la gare routière particulièrement fréquentée en cette période de congés ! A 11H00, départ en bus pour 4H de trajet à destination de Xuanhan où je suis arrivé à 15H00 et 1H plus tard dans le récent et confortable hôtel IBIS local !

La gare routière de Chongqing déjà bien fréquentée à 9H du matin. En bas à droite, le bus dans lequel j'ai voyagé pour rejoindre Xuanhan à environ 200 km au nord-est de Chongqing, peu après Dazhou.

Xuanhan (Sichuan) - 四川宣汉

是第二次我来宣汉。我觉得是漂亮的城市。C'est la 2e fois que je viens à Xuanhan. Charmante petite ville située au nord-est du Sichuan. Petite ville à l'échelle de la Chine car c'est tout de même une ville district d'un total de 1,3 million d'habitants dont plus de 500 000 dans la partie urbaine ! Elle dépend de la ville préfecture de Dazhou dont elle est distante d'une quarantaine de km. A l'occasion de la fête des Lanternes, qui marque la fin des festivités du nouvel an asiatique, les illuminations sont nombreuses et particulièrement travaillées comme en temoiognent les photos ci-dessous.  

Photos prises le samedi 4 mars en soirée. Les nombreuses illuminations ne manquent pas d'évoquer, pour l'occidental que je suis, nos périodes de Noël ! En bas à gauche, la façade de l'hôtel Ibis où je séjourne.
Dimanche 4 mars, longue promenade dans le parc du Mont Xiangshan.

Décevante visite du Mont Echeng ! 宣汉峨城山看不见了!

Hier, mardi 6 mars, par un temps gris, humide et plutôt frais avec seulement 10°en milieu de journée,  des amis chinois m'ont emmenés voir le Mont Echeng. Après 2 heures de voiture, sur une route défoncée et particulièrment sinueuse avec ses nombreux virages en épingle à cheveux bordant la falaise d'un côté et le ravin de l'autre, nous sommes enfin parvenus à destination ! Hélas, une visibilité quasi-nulle, seulement 10 à 15 mètres, du fait des nuages qui enveloppaient le sommet. Compte tenu de la bruine glaciale qui inondait les lieux, nous n'y sommes restés que le temps d'une cigarette en prenant soin de photographier le plan du site (voir ci-dessous) avant de redescendre pendant encore 2 heures de tournis et secousses routières avec cependant une courte pause pipi bienvenue à mi-parcours.  Le Mont Echeng sera peut-être pour une autre fois ...

En haut, le plan du site du Mont Echeng. En bas à gauche, la porte d'entrée dans la brume. En bas à droite, la zone de l'arrêt "pipi" à mi-chemin et en dessous des nuages.

Bye bye Xuanhan ! 1 nuit à Dazhou puis Chongqing pour le weekend.

Mercredi 7 mars, avec le retour d'un grand soleil dans la journée,  longue promenade (en plusieurs étapes) dans Xuanhan et plus de 11 km sur mon podomètre ! La longue rue piétonne était assez fréquentée entre les promeneurs, les joueurs de Mah Jong et des musiciens amateurs. Voir 1ère photo ci-après.

Jeudi 8 mars, j'ai quitté Xuanhan pour Dazhou en voiture privée, style "uber". Voyage confortable d'un peu plus d'une heure sans souci d'hôtel à hôtel.  L'hôtel de Dazhou, à 189 yuans la nuit, est situé dans un quartier agréable près de la place du Peuple (cf 2e photo). Encore quelques km dans les jambes dans l'aprè-midi pour aller à la gare acheter un billet de train pour Chongqing. Seulement 2 km à l'aller mais un dénivelé montant de plus de 80 mètres ! Je n'ai passé qu'une nuit à Dazhou.

Aujourd'hui, vendredi 9 mars, je me suis à nouveau rendu à la gare de Dazhou mais en taxi cette fois ci ! Une vieille gare surpeuplée comme en témoigne les 2 dernières photos ci-dessous. 30 minutes de queue pour passer les contrôles dans la bousculade puis 3H d'un vieux train également surchargé pour rejoindre la gare du nord de Chongqing guère mieux lotie ! 

Photo1 : la longue piétonne de Xuanhan. Photo 2 : La place du Peuple à Dazhou. Photo 3 et 4 : l'extérieur puis l'intérieur de la gare de Dazhou. On trouve désormais des billets mais les voyageurs sont encore très nombreux !

Thevenet 04.03.2018 19:43

dur dur les voyages !! par contre choc thermique garanti. Il faut une forte motivation. Bravo. On t'embrasse : R et MC

Raymond 07.03.2018 03:31

Le choc thermique n'a été que de courte durée. Hier, pas plus de 10° au meilleur de la journée. Vous embrasse. Raymond

Annie M 26.02.2018 18:20

Bon voyage et beau séjour pour ce 17ème périple! j'ai pris un peu d'avance sur toi car je suis déjà à Paris mais je vais me contenter du Salon de l'Agriculture

Leimeng 27.02.2018 09:08

Merci An-Nie ! Je vais partir avec le froid mais je vais ramener du beau temps pour le mois de mai ! Salue les meuh-meuh de ma part ! Bises

Commentaires

20.02 | 22:16

Et oui Martine, j'ai quelques traces de talents cachés !

20.02 | 18:32

Je ne te savais pas chanteur.... Vraiment de belles vidéos et photos commentées, merci pour tout cela

30.03 | 19:02

Tu était jeune et belle à l'époque. Tu es toujours belle mais je pense que tu supporterais moins bien les planches aujourd'hui ! On s'habitue au confort !

30.03 | 18:59

Oui Mireille, dans le train c'était un parcours difficile ! Rien avoir avec les TGV qui sont hyper moderne, facile d'accès, toujours ponctuels et propres.