La Chine - Présentation

Présentation de ce site - Leimeng (雷蒙 Raymond)

Carte extraite de Vikipédia

          Après mes six premiers voyages en Chine, entre juillet 2009 et octobre 2012, et encouragé par des amis,  il m'a semblé utile de  partager un peu de ma passion. Ce site se veut donc une sorte de témoignage  illustré de photos et accompagné de commentaires,  impressions ou sensations. Après 3 autres longs séjours, de 2,5 mois chacun, au printemps et en automne 2013 ainsi qu'au printemps 2014, j'ai effectué un 10e voyage d'un peu plus de 2 mois à la fin de l'été 2014. C'était mon 10e et il a fait l'objet d'une sorte de journal en live sur ce blog, En 2015 j'ai effectué 2 autres séjours d'un peu plus de 2 mois chacun au printemps et en automne. Ces  11e et 12e voyages ont également fait l'objet de pages sur ce blog. Mes 13e et 14e voyages se sont déroulés en 2016 et les 15e et 16e voyages en 2017. En cumul, j'ai déjà séjourné plus de 30 mois en Chine. J'ai notamment séjourné dans 20 provinces différentes, dans 3 régions autonomes, dans les 4 municipalités autonomes (Beijing, Shanghai, Chongqing et Tianjin), dans les 2 régions spéciales (Hong-kong et Macao) et à Taipéi, la capitale de Taiwan. Non rassasié, je me prépare pour un 17e périple de 2 mois et demi à compter du 28 février 2018 jusqu'au 16 mai 2018. 我二零零九年七月是第一次去中国了。然后我又去十六次了。二零一八年二月28号我又去中国上海。

Population, superficie et divisions administratives.

   Avec une population de l'ordre de 1 milliard 400 millions d'habitants, la République Populaire de Chine, deuxième puissance économique mondiale, est actuellement le pays le plus peuplé de notre planète.

Cet immense pays, de près de 10 millions de kilomètres carrés, soit plus de 17 fois la superficie de la France métropolitaine, compte 22 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalités et 2 régions administratives spéciales (Macao et Hong-Kong) qui ont conservé leur monnaie et leur frontière avec la Chine continentale.   

La Chine a la forme de notre emblème national, un coq, vu de profil. La tête de ce coq est située au Nord-Est. La crête dentelée (province du Heilongjiang) marque la frontière avec la Russie orientale et l'oeil se situe au niveau de Changchun. Le plumage de la queue recouvre les régions plus désertiques et très montagneuses du grand Ouest. A l'Est, c'est le jabot avec Shanghai au sommet de ce jabot. L'ile de Hainan, à l'extrême Sud, matérialise les petites pattes de ce coq géant.

Avec une superficie de 9 596 560 km2, la Chine est le 4e plus grand pays au monde, loin derrière la Russie qui compte 17 095 200 km2 et juste derrière le Canada avec ses 9 984 670 km2 et les Etats-Unis avec 9 631 420 km2 pour seulement 314 200 000 habitants. Jusqu'en 1997, la Chine était considérée comme le 3e plus grand pays du monde avant la révision de la superficie des Etats Unis incluant une partie des eaux territoriales externes. En matière de population, elle devance l'Inde (2e rang mondial) qui compte environ 1 210 000 000 d'habitants sur seulement 3 287 590 km2.

Catégories de visas

Pour pouvoir entrer en Chine il faut obligatoirement un visa. Il existe différentes catégories de visas, notamment : L pour le tourisme, M pour faire du commerce en Chine, Z pour le travail, X1 ou X2 pour les études, Q1 ou Q2 pour le regroupement familial ou la visite de citoyens résidant en Chine. Le plus courant est le visa touristique "L".

Validité des visas

Pour le tourisme, la durée de validité du visa est généralement de 3 mois à compter de sa délivrance avec 1 entrée (ou 2 entrées avec un supplément de 15 €)) et une durée de séjour maximale de 30 jours sur place à compter du jour d'entrée en RPC.

Sous certaines conditions et/ou suivant la catégorie du visa concerné, il est possible d'obtenir une validité de 6 mois ou 1 an, 2 entrées ou des entrées multiples ainsi qu'une durée de séjour de 60 ou 90 jours, voire 180 jours.

Il convient de noter que les régions de Hong-Kong (Xianggang 香港 ) et Macao (Aomen 澳门) sont des régions administratives spéciales de la Chine avec leur propre frontière et leur propre monnaie (le dollar hongkongais pour Hong-Kong et le pataca pour Macao) dans lesquelles un ressortissant français peut s'y rendre sans visa préalable pour une durée maximale de 90 jours. Cependant, le visiteur étranger venant de la Chine continentale devra être titulaire d'au moins une 2e entrée sur son visa chinois pour pouvoir revenir en Chine.

Conditions de délivrance des visas

La demande de visa se fait au moyen d'un formulaire de 4 pages dûment complété et signé (actuellement V.2013 disponible sur Internet), accompagné des pièces ou documents suivants :

  • Le passeport valable encore 6 mois après la date de retour et comprenant au moins 2 pages vierges pour l'apposition du visa et des cachets d'entrée et sortie
  • 1 photo d'identité
  • la copie du billet d'avion aller et retour
  • les réservations d'hôtels pour au moins les 5 premiers jours ou une lettre d'invitation d'un résident en Chine avec justification de son identité
  • 1 attestation d'assurance d'assistance médicale et de rapatriement
  • la justification des ressources avec les copies des 3 derniers bulletins de salaires pour les salariés, ou du dernier avis d'imposition et des 3 derniers extraits de compte bancaire avec un solde non inférieur à 1000 euros pour les autre personnes
  • 1 chèque pour le réglement des frais de visa

L'Ambassade de Chine est souveraine pour 'accorder ou non, en totalité ou en partie, le visa sollicité. Les demandes, centralisées et transmises par le Centre des visas, sont instruites sous une dizaine de jours. Les demandes urgentes de visa peuvent être traitées en 48 H moyennant un surcoût de l'ordre de 70 euros. Le plus simple est de passer par une agence spécialisée (voir sur internet) moyennant une commission de l'ordre d'une trentaine d'euros.  

Cette charmante jeune femme pose en costume traditionnel avec son ombrelle à Suzhou (Jiangsu) en octobre 2012.

Comment aller en Chine ?

Le moyen le plus rapide et le plus économique pour se rendre en Chine est indiscutablement l'avion. En fonction des périodes et des compagines aériennes, on peut trouver des billets A/R aux environs de 500 euros au départ de Paris-Roissy, éventuellement Lyon ou Marseille à destination de Pekin (Beijing), Shanghai, Canton (Guangzhou), Hong-Kong, Nankin (Nanjing) et Wuhan ainsi que pour d'autres grandes villes avec un vol intérieur en Chine. 

Parmi les compagnies, citons Air-France et China Eastern AirLines (avec des vols directs pour Pékin, Shanghai, Canton et Wuhan), Lufthansa (qui propose souvent des promotions intéressantes) via Munich ou Frankfurt puis vols directs pour Nankin, Pekin, Shanghai et Canton, Aéroflot via Moscou et Emirates Unis via Doha.

Outre le prix du billet, il convient de tenir compte des horaires de départ et d'arrivée ainsi que de la durée des escales tant à l'aller qu'au retour. Un départ trop tôt le matin implique une nuit d'hôtel près de l'aéroport et il peut en être de même pour une arrivée trop tardive le soir lorsqu'il n'y a plus de train avant le lendemain matin.

Pour les réservations d'hôtels le plus simple c'est d'utiliser les sites spécialisés comme Ctip.com ou Booking.com. On peut trier par prix, par catégorie d'hôtels, par secteur géographique et y voir la description des hôtels et leur emplacement sur la carte.

Commentaires

20.02 | 22:16

Et oui Martine, j'ai quelques traces de talents cachés !

20.02 | 18:32

Je ne te savais pas chanteur.... Vraiment de belles vidéos et photos commentées, merci pour tout cela

30.03 | 19:02

Tu était jeune et belle à l'époque. Tu es toujours belle mais je pense que tu supporterais moins bien les planches aujourd'hui ! On s'habitue au confort !

30.03 | 18:59

Oui Mireille, dans le train c'était un parcours difficile ! Rien avoir avec les TGV qui sont hyper moderne, facile d'accès, toujours ponctuels et propres.